Procédé d'évaluation
Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d'une durée de 60 minutes, va être réalisée. Cette évaluation est conforme à l’arrêté du 5 mars 1991 et étendue par le décret du 26 décembre 2000, lorsqu’un candidat choisit de s’inscrire dans notre auto-école, qu'elle soit en ligne ou non, une évaluation de départ d’1h est systématiquement planifiée après en avoir informé le candidat.
Cette heure d'évaluation permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heures nécessaires au candidat pour qu’il puisse obtenir son permis de conduire.
Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d'une proposition chiffrée.
Cette évaluation portera sur:
-vos prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d'un véhicule;
-vos expériences vécues en tant qu'usager de la route ;
-vos compétences psychomotrices ;
-vos motivations.
Cette évaluation est réalisée sous la forme suivante :
-un enseignant, un véhicule, un parking.
Le procédé de l'évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage sur le site interne.
L’évaluation est alors réalisée par un enseignant de la conduite au moyen d’une fiche préétablie.
Les enjeux de la formation
- Pourquoi mieux apprendre à conduire ?
L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.
- Quelle est l'utilité de votre livret d'apprentissage ?
Il est, avec votre demande de permis de conduire (CERFA 02), le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.
Dans ce livret, vous trouverez :
- les documents obligatoires concernant les cursus suivants : formation traditionnelle, apprentissage anticipé de la conduite ou conduite supervisée ;
- les trente objectifs à travailler et à valider par des approches différenciées.
Ce livret va vous guider dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir où vous en êtes mais aussi et surtout où vous allez .
Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.
- Quel programme de formation ?
Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
Passage de l’épreuve théorique général (ETG)
A partir de votre inscription à l'auto-école, il n'y a pas de délai pour vous présenter à l'épreuve théorique du code. Cependant, il faudra faire 5 fautes maximum pour être admis, ce qui demande de l'entrainement.
En cas d'échec à l'examen du code de la route, vous pouvez vous représenter à l’examen le jour suivant. En cas de réussite au code, vous devez attendre 48h avant de pouvoir passer l'épreuve pratique.
Inscription à l’examen de conduite
Pour avoir le droit de vous inscrire à l'examen de conduite, vous devez avoir effectué 20 heures de conduite minimum avec un moniteur.
Nous prenons en charge les démarches d'inscription à l'examen de conduite.
Passage de l’examen de conduite
Vous avez 5 ans, à compter de la date d'obtention du code de la route, pour réussir l'examen de conduite.
Durant ce délai, vous avez le droit à 5 tentatives
Au-delà des 5 ans et/ou des 5 tentatives, votre réussite au code n'est plus valable.
Si vous échouez à l'examen de conduite, il vous faut patienter 1 semaine minimum avant de pouvoir vous réinscrire à une prochaine session.
Dans quel centre d'examen passer son permis ?
C'est la préfecture, et non l'auto-école, qui décide dans quel centre et à quelle date vous devez passer votre épreuve pratique. Vous êtes prévenu personnellement du jour et du lieu de l'examen. Un enseignant de notre école vous accompagne le jour de l’épreuve et l’examen aura lieu avec le véhicule utilisé tout au long de la formation.
- Comment se déroule l'examen ?
L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
- suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes ;
- réaliser une manœuvre ;
- procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière et une question en lien avec les premiers secours ;
- appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs ;
- adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
- faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
- 1 Test de vue : l’examinateur pourra par exemple vous demander de lire la plaque d’immatriculation de la voiture se trouvant devant vous, ou de lire une inscription sur un panneau pour vérifier votre vue.
- 1 freinage de précision : la réalisation d’un freinage de précision devra être réalisé soit à l’occasion d'un arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical précis et visible, selon les consignes de votre examinateur.
L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
L’évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et vous peut s'instaurer au cours de l'épreuve.
A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation.
- La notation à l’examen pratique
Le candidat devra obtenir au moins 20 points sur 31 points, pour réussir son examen. BIEN SUR IL Y A TOUJOURS DES ERREURS ÉLIMINATOIRES. Cependant certains points sont très facile à obtenir. Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord 0 – 1 ou 2 points, les vérifications intérieures et extérieures 0 – 1 – 2 ou 3 points, courtoisie au volant 1 points bonus et la conduite économique et respectueuse de l’environnement 1 points bonus. Ce qui fait déjà 7 points sur 20.
Seront notées aussi, l’analyse des situations, l’adaptation aux situations et la conduite autonome (suivre un itinéraire pendant quelques minutes ou se rendre à un endroit donné). Chacun de ces éléments obtiendra 0 – 0,5 ou 1 point.
Il y aura aussi une manœuvre.
Ci-dessous la grille d’évaluation
Programme de formation pour les catégories B, AAC, et CS
L’évaluation de départ permet de mesurer le niveau du stagiaire, de déterminer un prévisionnel d’heures de formation afin d’atteindre le niveau permettant de réussir l’examen de conduite.Suite à cela, nous établissons un contrat de formation.
La formation théorique préparatoire à l’examen du code :
- Un formation qui peut être dispensée en salle, par l’intermédiaire de cours audiovisuels libres, avec corrections par un enseignant qualifié et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité, ou par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne.
- Cours collectifs dispensés par un enseignant de la conduite, dans nos locaux selon des thèmes déterminés d’une durée de XXXh
Les thèmes abordés et les compétences développées sont les suivants :
- La vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route
- Les effets des perturbateurs comme l’alcool, les drogues et les médicaments
- L’influence des états émotionnels et de la fatigue
- Les risques au regard des conditions atmosphériques environnantes et des états de la chaussée
- Etre capable de percevoir, analyser et décider du comportement à adopter
La formation pratique débute lorsque l’élève a atteint un niveau théorique suffisant. La formation s’articule autour des 4 axes suivants :
L’élève se voit remettre un livret d’apprentissage, regroupant les thèmes ci-dessus, qu’il doit présenter à chaque leçon, afin de suivre son évolution. Une fiche de suivi est remplie en parallèle afin de tracer les leçons et les progrès de l’élève.
Les leçons de conduite sont réalisées en voiture école, ou en simulateur. Le stagiaire est accompagné à chaque fois d’un enseignant qualifié et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité d’une durée de 1 heure minimum.
Un minimum légal de 20h doit être réalisé avant présentation à l’examen. Toutefois, la durée de la formation dépend de :
- l’évaluation de départ
- du temps d’apprentissage nécessaire pour valider les 4 thèmes de la formation
- la motivation et l’assiduité de l’élève.
La conduite supervisée peut avoir lieu après un forfait de 20h de cours de conduite, l’obtention du code de la route et l’obtention de l’attestation de fin de formation initiale. Un rendez vous préalable de 3h avec l’accompagnateur et l’enseignant permet de relever les points forts et les points faibles de l’élève, en pratique (conduite en circulation) et en théorique (échanges avec d’autres élèves et accompagnateurs).
La durée de la phase de conduite supervisée est libre (il n'y a ni minimum ni maximum de temps), l’élève n'est pas tenu de parcourir un nombre défini de kilomètres avec son accompagnateur. Il n'y a donc aucun minimum imposé par la loi, on peut choisir de faire la conduite supervisée pour une courte période aussi bien que pour une très longue. Toutefois, la conduite supervisée est valable uniquement sur le territoire français. Le véhicule utilisé pour la conduite supervisée doit être muni d’un disque « conduite accompagnée ». L’élève est soumis aux même limitations de vitesse que les jeunes conducteurs.
La conduite supervisée permet, entre autres, de ne pas perdre ses acquis entre 2 passages à l’examen.
La conduite accompagnée peut avoir lieu après un forfait de 20h de cours de conduite, l’obtention du code de la route et l’obtention de l’attestation de fin de formation initiale. Un rendez vous préalable de 3h avec l’accompagnateur et l’enseignant permet de relever les points forts et les points faibles de l’élève, en pratique (conduite en circulation) et en théorique (échanges avec d’autres élèves et accompagnateurs).
La durée minimum de la phase de conduite accompagnée est fixée à 1 an sans durée maximum.
Dans tous les cas, le stagiaire doit avoir parcouru au minimum 3 000 km.
Après avoir débuté la conduite accompagnée, le stagiaire et au moins l'un des accompagnateurs participent à deux rendez-vous pédagogiques obligatoires (3h minimum).
Ces rendez-vous se dérouleront en présence de l’enseignant de l'auto-école.
Le premier aura lieu après 6 mois de conduite accompagnée et 1000kms effectués.
Le second a lieu à l'issue des 3000 km que vous aurez réalisés, et 3 mois avant de passer l’examen de la conduite.
Chaque rendez vous contient une partie pratique (conduite en circulation) et une partie théorique (séance en salle). Ces rendez vous permettent à l’enseignant de constater vos progrès et répondre à toutes les interrogations du stagiaire ou accompagnateur.
Au terme des 3000kms, l’auto-école délivre une attestation de fin de conduite accompagnée, et le stagiaire peut s’inscrire à l’examen de la conduite.
Formation théorique
Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », l’élève suivra des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur.
Les thèmes abordés sont les suivants :
- Le conducteur
- Les autres usagers de la route
- La responsabilité
- Les éléments mécaniques et sécurité
- Les équipements de sécurité des véhicules
- Les précautions à l’égard des occupants
- Les principales règles de circulation routière
- La route
- L’environnement
La formation théorique peut se faire soit en formation présentielle, à distance ou mixte au libre choix du stagiaire. En présentiel, la formation se déroule à l’auto-école aux horaires d’ouverture du bureau. Il s’agit de séries de test corrigées et expliquées par un enseignant de la conduite. A distance, le stagiaire à un accès à notre plateforme internet, il peut s’entrainer à n’importe quel moment. Un suivi de sa progression est réalisé par l’auto-école. Il peut contacter l’auto-école pour n’importe quelles questions concernant la formation. Il peut aussi compléter sa formation à distance lorsqu’il en éprouve le besoin par des séries corrigées par un enseignant à l’auto-école afin de pouvoir échanger en direct avec un enseignant.
Des cours théoriques en présentiel sont également proposés pour couvrir différents thèmes importants tels que : l’alcool et les drogues, la vitesse, la fatigue, la sécurité… Ces cours sont présentés par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
Les horaires des cours sont affichés sur notre site et au sein de l’école de conduite.
Programme de formation au permis AM
Equipement obligatoire :
- un casque homologué
- gants adaptés à la pratique du 2-roues motorisé
- un blouson ou d'une veste à manches longues
- un pantalon ou d'une combinaison
- bottes ou chaussures montantes.
La formation de 8h, se déroule sur 2 jours, à raison de 4h par jour. Si l’élève est mineur, il devra être accompagné du parent pour la dernière heure de formation.
SEQUENCE 1 • Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (durée minimale : 30 minutes)
- Expression et échanges sur le respect des règles (signalisation, règles de circulation)
- Expression et échanges sur des grandes thématiques de sécurité routière (vitesse, consommation d'alcool ou d'autres produits, utilisation de distracteurs)
- Echanges sur l'influence du comportement des autres usagers de la route sur son propre comportement de conducteur.
SEQUENCE 2• Formation à la conduite hors circulation (durée minimale : 1 heures)
- Les équipements obligatoires pour la conduite d'un cyclomoteur : leurs rôles.
- La connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle).
- Les contrôles indispensables du véhicule pour l'entretien et le maintien de la sécurité.
- La maîtrise du véhicule hors circulation : Position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains)
- Réglage du, ou des, rétroviseur(s), réglage du siège, du volant et des rétroviseurs pour le quadricycle - Démarrage et arrêt du véhicule
- Pour les cyclomoteurs, maintien de l'équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager)
- Ralentissement, freinage et immobilisation du véhicule
- Pour les cyclomoteurs, maintien de l'équilibre et de la stabilité
- Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et de demi-tours (importance du regard)
- Pour les cyclomoteurs, exercices sans et avec passager - Maintien de la stabilité, manœuvres de freinage et d'évitement.
SEQUENCE 3 • Code de la route (durée minimale : 30 minutes)
- La signalisation verticale et horizontale : connaître la signalisation et comprendre son rôle.
- Les règles de circulation : connaître les principales règles et comprendre leur rôle.- Positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virage et changement de direction.
- Franchissement d'intersections et régime de priorité.
SEQUENCE 4 • Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (durée minimale : 3 heures)
- Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation; s'insérer en sécurité dans la circulation ; prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s'assurer d'être bien vu.
- Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu'il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter; freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité ; arrêt et départ en circulation (feux, stop...) ; ralentir pour quitter la circulation et s'arrêter.
- S'arrêter et stationner avec un cyclomoteur ou avec un quadricycle léger à moteur, précautions à prendre avant de s'arrêter ou de stationner, précautions à prendre pour s'insérer dans la circulation à la suite d'un arrêt ou d'un stationnement, pour les quadricycles : stationner en bataille, en épi et en créneau.
- Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
- Adapter l'allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité...).- Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
- Négocier un virage, adopter une trajectoire sécurisée.
- Choisir la position sur la chaussée; en ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement ; en tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées...) ; en intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...).
- Franchir les différents types d'intersections; détecter et identifier le type d'intersection ; évaluer la visibilité ; adapter sa vitesse ; respecter les règles relatives aux ordres de passage ; s'arrêter, le cas échéant, et repartir ; dégager une intersection.
- Changer de direction; observer et analyser l’environnement, avertir de son intention ; se placer, tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts...); adapter sa vitesse ; respecter les règles de priorité ; dégager l'intersection.
SEQUENCE 5 • Sensibilisation aux risques (durée minimale : 1 heure).
Cette séquence a lieu en présence de l'un au moins des parents de l'élève mineur ou de son représentant légal. En fonction des profils identifiés, quatre thématiques, parmi les suivantes, sont traitées :
- Les risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteur et les cas d'accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules.
- Les conséquences d'un défaut d'entretien du véhicule sur la sécurité et l'environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore).
- Les risques dus au débridage : rappel de la réglementation et conséquences sur la sécurité et l'environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore).
- Les produits psychoactifs et la conduite : statistiques, consommation, effets.
- La vitesse et ses conséquences sur la conduite : équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage.
- La prise en compte des autres usagers vulnérables : piétons, cyclistes, motocyclistes.- L'influence et la pression des pairs sur le comportement du futur conducteur.
Observations et conseils de l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière (à l'attention de l'élève et de l'un au moins de ses parents ou de son représentant légal, s'il est mineur)
NB : La durée totale de la formation à la conduite des séquences 2 et 4 est de 6 heures au moins. Elle est adaptée au niveau de l'élève et répartie de la façon suivante :«-la séquence 2 portant sur la formation à la conduite hors circulation est d'une durée minimale d'une heure ; «-la séquence 4 portant sur la formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique est d'une durée minimale de trois heures. »
Conditions d’usage de la piste pour formations de catégories AM, A1, A2, A L5e
Adresse :
Les formations citées ci-dessus au lieu sur la piste situé à la Zone d’Activité des Marais, 38350 LA MURE
La piste se situe à environs 5 min de déplacement, en voiture, de l’auto-école.
Formalités de rendez vous :
Rendez vous par téléphone, l’élève retrouve le moniteur directement à la piste pour débuter le cours.
Nombre de participants :
Le nombre de participants maximum par sessions de formation est de 3.
Matériel :
Chaque participant doit se munir du matériel nécessaire à le conduite (casque, gants….).
Les combinaisons de pluie sont fournies par l’établissement.
Horaires :
Ces formations ont lieu du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et 13h à 19h ; le Samedi de 8h à 14h.
Programme de formation permis A1 / A2 /A
OBJECTIFS
Être capable en toute sécurité de conduire et manœuvrer une motocyclette de façon responsable et sans mettre sa sécurité et celle des autres en danger (maximum 125 cm 2 pour la catégorie A1).
Etre capable de maîtriser les compétences relatives au programme en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.
PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS
Toute personne voulant se former à la conduite d’une motocyclette.
HC : le plateau ou épreuve hors circulation (HC)
CIR : épreuve en circulation.
Bon à savoir :
- si vous possédez le permis A2 depuis 2 ans, il est possible de passer le permis A dès 20 ans
- Depuis le 1er janvier 2011, les titulaires du permis B peuvent obtenir le permis A1 après une formation de 7 h comprenant 2 h de théorie, 2 h de pratique sur plateau et 3 h de conduite en circulation réelle.
QUALIFICATION DES INTERVENANTS
Enseignants titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) ou du titre professionnel et de la MENTION DEUX ROUES.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
- Salle de cours équipée de moyens multimédias.
- Véhicules de la catégorie motocyclette adaptés à l’enseignement.
- Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
- Fourniture de supports pédagogiques spécifiques.
EFFECTIFS
Leçons théoriques (code de la route et sécurité routière) collectives
Leçons pratiques pouvant être collective avec un véhicule par élève
PROGRAMME cf PJ détails des compétences REMC /MATRICE GDE
Atteindre et valider les 4 compétences du programme de formation du permis A1 A2 A, construit en relation avec le Référentiel pour l’Education à une mobilité Citoyenne (REMC) et la matrice GDE
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS
- Évaluations continues et de synthèse correspondant aux contenus du Référentiel d’Éducation pour une Mobilité Citoyenne (REMC)
- Épreuve pratique de l’examen du Permis de conduire de la catégorie A1 ou A2: à l’issue de la formation selon les places attribuées par les services préfectoraux.
SANCTION VISÉE
- Permis de conduire de la catégorie A1 ou A2
- Pour obtenir la catégorie A : accessible au bout de 2 ans de permis A2 et après avoir suivi une formation de 7 h à l’auto-école
DURÉE DE LA FORMATION
- Obligation légale : 20 h de formation pratique
- Déterminée lors de l’évaluation de départ puis adaptée si nécessaire en fonction de l’évolution de l’apprentissage de la personne
Conditions d’usage de la piste pour formations de catégories AM, A1, A2, A L5e
Adresse :
Les formations citées ci-dessus au lieu sur la piste situé à la Zone d’Activité des Marais, 38350 LA MURE
La piste se situe à environs 5 min de déplacement, en voiture, de l’auto-école.
Formalités de rendez vous :
Rendez vous par téléphone, l’élève retrouve le moniteur directement à la piste pour débuter le cours.
Nombre de participants :
Le nombre de participants maximum par sessions de formation est de 3.
Matériel :
Chaque participant doit se munir du matériel nécessaire à le conduite (casque, gants….).
Les combinaisons de pluie sont fournies par l’établissement.
Horaires :
Ces formations ont lieu du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et 13h à 19h ; le Samedi de 8h à 14h.
Programme de formation permis B96
Objectifs pédagogiques
Être capable de conduire et manœuvrer un véhicule de la catégorie B, attelé d’une remorque d’un PTAC supérieur à 750 kg et ne dépassant pas 3,5 tonnes, lorsque l’addition des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est compris entre 3,5 et 4,25 tonnes.
- Assurer sa sécurité et celle de son environnement
- Obtenir le permis B96
Public cible
Tout public souhaitant passer son permis B96
Pré-requis
- Etre apte médicalement
- Être titulaire du permis B
- Être âgé de 18 ans révolu
Déroulement de la formation
Cette formation d’une durée de 7 heures se déroule en 2 temps :
- 4 heures de formation hors circulation pour connaître et comprendre l’utilité de la règlementation, de la signalisation et des règles spécifiques à la conduite d’un ensemble, des vérifications avant le départ et réaliser des exercices d’attelages et de dételage.
- 3 heures de formation en circulation qui met l’accent notamment sur la maîtrise de l’ensemble, les angles morts, les changements de direction, la prise en compte des autres usagers, l’information et la communication avec les autres usagers, l’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt, les trajectoires, le croisement et le dépassement.
Obtention du permis B96
Pas d'examen ! A l’issue de la formation, une attestation de suivi vous est remise. Elle vous permettra d’obtenir le permis B96 délivré en préfecture
Programme de formation au Permis BE
Objectifs de la formation
- Etre capable de conduire en sécurité un véhicule de la catégorie B dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes, tractant une remorque dont le PTAC n’excède pas 3,5 tonnes. Le PTAC total de l’ensemble n’excèdant pas 7 tonnes.
- Assurer sa sécurité et celle de son environnement
Public ciblé
- Toute personne titulaire du permis B
Pré-requis
- Être titulaire du permis B pour suivre la formation permis EB
- Être apte à la visite médicale
- Être âgé de 18 ans minimum
- Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit
Programme
Introduction à la formation permis EB
- Pluie, neige, verglas, brouillard, vent, distance d'arrêt
- Conduite en montagne ou zones accidentées
- Hygiène et conduite
- La fatigue
- Le chargement
- Le stationnement
- Le dépassement
- Centre de gravité - force centrifuge - stabilisateur
- La vitesse - l'anticipation- les situations d'urgence
- Le freinage
- Le porte-à-faux, les angles morts
- L'assurance
- Le passage à niveau - ponts- tunnels - ouvrages d'art - plantations- itinéraire
Vérification à effectuer
- Système de direction du véhicule tracteur
- Niveau du liquide de frein
- Suspension de la remorque
- Un pneu du véhicule tracteur et un pneu de la remorque
- Feux, dispositifs réfléchissants et indicateurs de changement de direction de l'ensemble
- Rétroviseurs additionnels : état, fixation
- Lave glaces, essuie-glaces
- Portes, fenêtres et/ou vantaux (caravane), hayon
Dételage de la remorque
- Frein, roue jockey, filin, câble, électrique, ouverture tête d'attelage, séparation du véhicule tracteur et de la remorque (1 mètre minimum)
Attelage de la remorque
- Vérifications du système d'attelage:
- Stabilisateur, plots et prise électrique, état et fixation de la ferrure, graissage de la boule
- Positionnement du véhicule tracteur ou positionnement de la remorque
- Verrouillage de la tête d'attelage, mise en place du filin et du câble électrique, remontée de la roue jockey, desserrage du frein
Manoeuvres avec une remorque
Méthodes pédagogiques pour le stage Permis EB
- Apports théoriques et pratiques
- Exercices pratiques
- Tests
- Préparation et inscription aux examens formation permis EB
Encadrement
La formation est assurée par l’équipe pédagogique.
Modalité d’évaluation et de validation
Evaluation : Epreuve hors circulation d’admissibilité et épreuve en circulation (durée totale 60 min)
Validation : En cas de réussite aux examens, obtention du permis BE. Chaque participant reçoit également une attestation de fin de formation.
Programme de formation code 78
La formation est réalisée sous la présence effective et constante de l'enseignant titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
L’objectif de cette formation de 7h est de régulariser votre permis de conduire et de vous donner le droit de conduire tout type de véhicule de la catégorie B : vous ne serez plus restreint à conduire uniquement un véhicule muni d’une seule boite automatique.
Seuls les élèves titulaires de la catégorie du permis B avec la mention 78 depuis au moins 6 mois, c’est-à-dire qui ont passés leur permis de conduire en boite automatique sont concernés par cette formation.
Les élèves ayant passés leur permis en boite automatique pour raison médicale ne sont pas autorisés à suivre cette formation !
- Conditions d'organisation de la formation
La formation est dispensée à bord d'un véhicule à changement de vitesses manuel agréé, relevant de la catégorie B du permis de conduire appartenant à l'établissement. Dans le véhicule prennent place l'enseignant de la conduite installé à l'avant droit et l'élève installé au poste de conduite.
Avoir réussi l'examen pratique avec un véhicule automatique
- Déroulement de la formation
Cette formation est pratique, mais des apports théoriques indispensables sont délivrés par l'enseignant, à bord du véhicule.
Elle comprend deux séquences :
Séquence 1 : (2h) Dans un trafic nul ou faible, l'élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :
- Comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et assurer sa mise en œuvre ;
- Etre en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.
Une partie de cette séquence, limitée à une heure, peut être réalisée sur simulateur, notamment pour apprendre à utiliser la boîte de vitesses manuelle.
Séquence 2 : (5h)
Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l'acquisition des compétences suivantes :
- Savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l'écoconduite ; - Etre en capacité de diriger le véhicule en adaptant l'allure et la trajectoire à l'environnement et aux conditions de circulation.
A la fin de la formation, une attestation est délivrée au conducteur et un exemplaire est transmis à l'autorité administrative. Le conducteur est autorisé à conduire un véhicule de la catégorie concernée en boîte manuelle qu'à partir du moment où il est possession du titre définitif de conduite correspondant.
Rendez-vous Post permis
Conducteurs novices, conducteurs expérimentés ou bien seniors, des stages de formation post-permis vous sont proposés dans notre établissement.
- Le déroulement des stages
Ces formations comprennent des phases de conduite et d’animation en salle ou uniquement des ateliers en salle.
Les stagiaires seront formés à partir de cas concrets centrés sur les thèmes de la vitesse, de l’alcool, de la fatigue et de la vigilance.
Les évolutions en matière de réglementation, d’infrastructures et de techniques automobiles sont particulièrement traitées dans les stages seniors.
Ces stages permettent d’échanger sur son expérience de la conduite, d’appréhender les limites du système de circulation et de comprendre que la conduite est une activité sociale, nécessitant le respect de normes.
- Réduction de la période probatoire (le projet de loi est en cours)
Sur la base du volontariat; les jeunes conducteurs qui acceptent de suivre cette formation, verront leur période probatoire raccourcie à deux ans au lieu de trois ans. Ainsi au bout de deux années sans commettre aucune infraction donnant lieu à un retrait de points supérieur ou égale à 3 points, verront leur capital points augmenter jusqu’à 12 points